Le Jazz, l’improvisation, la composition, l’écriture, la lumière du Midi, la peinture…

tout cela s’entremêle pour converger vers « Couleurs du Midi » dont les titres ont été composés de 2009 à 2013, à l’exception de « Partir » (2006).

          « Couleurs du Midi » est un recueil de fresques musicales, entièrement interprétées à la guitare, et qui se trouvent au carrefour du Jazz et des musiques improvisées, à mi-chemin entre guitare classique et Bossa nova, World music, et même New Age par endroits. L’espace, les couleurs, et la recherche de l’instant présent, en font un moment unique : même si les musiques sont écrites, elles sont néanmoins improvisées dans leurs articulations internes.

 

Le concept de « Couleurs du Midi » :

          « Tout a commencé en 2013 avec l’exposition « Le Grand Atelier du Midi » à Marseille, alors Capitale Européenne de la Culture. On redécouvrait les grands peintres impressionnistes, mais aussi et surtout, la grande tradition de la représentation de la lumière.

          Mon univers d’alors était celui de l’amateur d’art qui cherche à trouver une similitude entre la musique et la peinture.

Comment évoquer en musique les couleurs sans cesse changeantes d’un paysage, la lumière des collines et du littoral méditerranéen, mais aussi les impressions de manière plus générale ?

Comme les peintres impressionnistes j’essayais de représenter, au delà d’un sujet objectif, un espace, une lumière, une ambiance, un sentiment ou une impression… »

Musique impressionniste… néo-impressionnisme musical… musique de l’instant… musique contemplative… musiques…

 

L’album est disponible sur l’onglet « Contact »

 

Joy